Miel ou Or sucré ?

 Le Miel ou l’or sucré ?

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de te parler du miel, ce produit utilisé et consommé depuis l’Antiquité par l’être humain. Le miel est réputé pour ses innombrables bienfaits. Pour cette raison, je pense qu’il mérite un dossier complet.

Je dois avouer que c’est le produit le plus miraculeux que je connais. Il permet d’ailleurs de nombreuses applications.

J’ai testé de nombreux types de miel et je dois souligner que jusqu’ici je n’ai trouvé aucun effet secondaire. Dans cet article, je veux te partager toutes les choses que je sais suite à mes recherches et mes expériences personnelles avec le miel.

Sais-tu ce que contient le miel ?

Antibactérien, cicatrisant, laxatif, antioxydant, si le miel est très bénéfique pour notre santé, c’est à cause de ses nombreux composants. Classé superaliment, le miel renferme plusieurs types de vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments et des acides aminés. On trouve aussi dans cet aliment des glucides et lipides, ainsi que des composés organiques complexes utiles au bon fonctionnement de notre organisme.

Les bienfaits du miel scientifiquement prouvés

  • De nombreux bienfaits du miel sont scientifiquement prouvés. C’est le cas du miel contre la toux. Une étude révèle que celui-ci est plus efficace que le dextométhorphane, un médicament anti-toux.
  • Une étude réalisée sur 102 femmes en âge de la ménopause confirme aussi que la consommation de 20g de miel par jour améliore la capacité de mémorisation.
  • Une étude menée sur deux variétés de miel par des chercheurs norvégiens démontre également que l’application du miel sur une blessure ou une plaie accélère la guérison de celle-ci. Le pansement est à renouveler tous les 12 à 48h

Pour les personnes cancéreuses, la consommation de 2 cuillères à café par jour de miel diminue le           risque de neutropénie. Cela signifie que le miel permet la préservation du taux de globules             blancs.

  • Plusieurs études prouvent en outre que le miel est plus efficace que certains antibiotiques comme la méticilline. Il a été démontré scientifiquement que le miel est capable de combattre les pathogènes alimentaires comme le colibacile. Il vainc aussi le staphylocoque doré et le bacille pyocyanique.

Sais-tu aussi que le miel a la capacité de réduire le taux d’alcool dans le sang? Le NYU                       Langone Medical Center l’a prouvé grâce à l’une de ses recherches.

  • Il est aussi prouvé scientifiquement que la consommation de miel favorise l’évacuation des selles, en raison de ses vertus laxatives. Si tu souffres de constipation occasionnelle, prends 1 à 2 cuillères à soupe de miel liquide par jour.

 

Vertus du miel selon le type de fleur

Sais-tu que les propriétés du miel peuvent varier selon le type de fleur à partir de laquelle elle a été fabriquée par les abeilles ? Tu peux faire ton choix en fonction de tes besoins.

  • Le miel de thym

Les plus populaires proviennent d’Espagne. Le miel de thym est réputé pour ses propriétés cicatrisantes, ce qui est dû aux phénols qu’il contient. On l’utilise dans les hôpitaux pour favoriser la reconstruction cellulaire des personnes blessées.

  • Le miel d’argan

Délicieux et onctueux, le miel d’argan est connu pour son pouvoir antiseptique et énergétique. On le reconnait à son léger gout de noisette. Tu peux également t’en servir comme un masque anti-âge.

  • Le miel de lavande

Riche en acides formiques et en calcium, le miel de lavande est ton allié pour combattre les mauvaises bactéries et pour te protéger des pathologies osseuses. Il est bénéfique pour les organes respiratoires et peut particulièrement soulager la toux.

  • Le miel d’eucalyptus

Tu reconnaîtras le miel d’eucalyptus à sa couleur jaune clair. Tu peux utiliser cette variété de miel pour soulager les angines. Il est aussi connu comme un antiseptique, notamment bénéfique pour les voies respiratoires.

  • Le miel de sidr (jujubier)

Le miel de jujubier fait partie des plus recherchés en raison de ses multiples bienfaits. Le plus rare et le plus coûteux c’est le miel de Yémen. Reconnaissable à son gout de caramel, il est réputé efficace contre les douleurs menstruelles, les problèmes d’infertilité, l’affaiblissement de la défense immunitaire, et pour la cicatrisation des plaies et blessures. Il te préserve aussi la santé et la vitalité.

  • Le miel de daghmous

Le miel de daghmous est obtenu des fleurs de l’Euphorbe résinifère qui pousse au Maroc. Il peut résoudre de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension, l’impuissance sexuelle, les maladies d’infertilité, les problèmes cardio-vasculaires et l’asthme allergique.

  • Le miel de caroubier

J’ai aussi testé le miel de caroubier provenant du Maroc et produit à partir des fleurs de l’arbre nommé Kharoub. Je l’ai trouvé particulièrement efficace contre les problèmes digestifs et intestinaux, dont  la diarrhée et la constipation. Tu peux aussi l’utiliser contre les angines et les bronchites.

  • Le miel d’acacia

Le miel d’acacia est aussi un vrai trésor pour la santé. Tu peux l’utiliser contre la constipation, l’anxiété, les troubles de sommeil. Idéal pour les diabétiques puisque sa contenance en glucose est faible. Si tu tousses à cause de la cigarette, ( je te conseille d’arrêter des que possible )) une cuillère de miel d’acacia peut te faire un grand bien.

  • Le miel de romarin

Le miel de romarin se caractérise par son aspect granuleux et sa couleur claire. Une cuillère à soupe de ce miel peut t’aider à améliorer les fonctions du foie et de la vésicule et à atténuer les douleurs liées au rhumatisme. Ce miel est aussi bénéfique contre l’hypertension.

  • Le miel de châtaignier

Riche en sélénium, en zinc et en fer, le miel de châtaignier est utilisé pour le traitement de l’ulcère, de l’hépatite, d’une mauvaise circulation sanguine, et des pathologies des organes urinaires. Tu peux également profiter de ses vertus contre la constipation et les troubles digestifs.

  • Le miel de tilleul

De couleur jaune ou foncé, le miel de tilleul t’aidera à améliorer ta santé respiratoire. Il est particulièrement efficace contre le rhume et la grippe. Il possède aussi des pouvoirs antioxydants. Je te le conseille si tu veux préserver la santé de tes reins et avoir une meilleure qualité de sommeil.

  • Le miel multifleurs

De couleur foncée tirant vers le brun, le miel de Guinée est l’un de mes préférés dans la catégorie des miels multifleurs. C’est l’œuvre d’abeilles sauvages des forêts guinéennes. Il est antibactérien, antiseptique, cicatrisant et antioxydant. Je m’en sers lorsque j’ai des douleurs d’estomac, de gaz intestinaux, des problèmes de digestion, des problèmes gastriques, etc. N’hésite pas à l’essayer ! Une cuillère à soupe, deux fois par jour suffit pour profiter de toutes ses vertus.  Je te conseille du miel Bio, c’est beaucoup plus sûr !



Des remèdes très Puissants

9 mélanges miracles à base de miel

Tu obtiendras des résultats surprenants en mélangeant le miel avec d’autres ingrédients. Voici neuf des mélanges qui font parties de mes habitudes et qui m’ont agréablement surpris pour leur efficacités sur les symptômes traités :

  1. Miel, ail et citron: ce mélange t’aidera à te défaire des désagréments liés au changement de saison. On peut s’en servir pour réguler la pression artérielle ou encore pour améliorer la circulation sanguine. Ce mélange est bénéfique dans le cas de troubles musculaires, rétention d’eau et arthrite. Il t’aide aussi à booster le système immunitaire.
  1. Miel et lait chaud : c’est l’une des meilleures astuces de grand-mère contre l’insomnie. Bois ce mélange une heure avant d’aller dormir et tu dormiras presque comme un bébé.
  1. Miel (1cs), gingembre moulu (1cc), citron (½) et eau (tasse) : ce mélange est utilisé en gargarisme pour traiter le mal de gorge
  1. Miel et curcuma: ce mélange est surnommé miel d’or en raison de ses innombrables bienfaits. C’est un antibactérien et antivirus efficace qui est sans effet secondaire sur la flore intestinale. On peut l’utiliser dans le traitement de certains troubles inflammatoires, des maladies osseuses comme l’ostéoarthrite et l’arthrite. Il atténue les effets secondaires de certains traitements de cancers. Tu peux aussi l’utiliser pour combattre la grippe, le rhume, et autres troubles respiratoires. Ce mélange est également efficace contre le mauvais cholestérol, les toxines dans l’organisme. Si tu veux perdre du poids, tu peux aussi profiter des effets stimulants du miel mélangé avec du curcuma.
  1. Miel et huile d’olive: Tu peux profiter des vertus de ce mélange pour faire disparaitre tes maux de gorge. C’est aussi un shampooing naturel pour les cheveux, ainsi qu’un masque nourrissant et hydratant pour les lèvres.
  1. Miel et eau: ce mélange procure des effets énergisants. Il constitue une alternative plus saine aux boissons énergétiques surconsommées par les sportifs. Le matin à jeun c’est le Top!
  1. Miel et citron : c’est certainement le plus connu des mélanges miracles à base de miel. Il favorise la guérison des infections de la gorge. Tu peux aussi l’utiliser pour avoir une jolie peau en raison de ses vertus nettoyantes.
  1. Miel et cannelle: voici un mélange bénéfique en cas d’ingestion, infection de reins, cholestérol, rhume, mal d’estomac, flatulences, etc. En cas de rhume, mélange 1/2cc de cannelle moulue avec 1cs de miel tiède, bois cette préparation pendant trois jours.
  1. Miel et ail: le miel à l’ail est un mélange à forte teneur en vitamines et minéraux. Il t’aidera à booster le système immunitaire. Si tu es malade, la consommation de ce mélange accélérera le processus de guérison. De l’ail macéré dans le miel apporte d’autres effets bénéfiques pour la santé. Il améliore entre autres le taux de globules blancs dans le sang, améliore le système respiratoire, stimule la santé cardiaque et soigner la sciatique. La durée de macération doit être de 15 à 20 jours pour que le remède soit efficace.

J’espère vraiment t’avoir aidé avec mon article. Tu peux maintenant profiter de tous les bienfaits du miel, et de ses différentes variantes pour te soigner et entretenir ta santé.

Rejoins nous! pour enfin avoir une une Santé au Top!

Leave a comment: