Mes expériences Santé à L’Huile de Nigelle

Je Partage avec toi le TOP des huiles ! 

(avec en Bonus le mode d’emploi)

C’est pour moi un grand plaisir de pouvoir te parler  aujourd’hui de mon produit préféré, l’huile de nigelle ! Cette huile est réputée très bénéfique pour la santé. Mais est-ce que toi tu y crois ? Pour ma part, cela fait de nombreuses années que je l’utilise et je peux te dire que je ne peux plus m’en passer. J’ai fais de nombreuses découvertes sur cette huile et je tiens à les partager avec toi !

Je vais te faire part de tout ce que je sais sur cette huile, je vais te raconter mes propres expériences, et te donner des recettes faciles à faire, pour faire bénéficier à toi et à ta petite famille des bienfaits de cette huile miraculeuse.

L’huile de nigelle, qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’apprenti en naturopathie (dans l’objectif de guider au mieux mes lectrices), je me suis habituée à m’informer sur l’origine et les caractéristiques des produits naturels, utilisés pour leurs vertus curatives. Suite à mes recherches, j’ai alors appris que la nigelle, la plante à partir de laquelle on extrait l’huile de nigelle, est cultivée dans les pays du Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient.

Le prophète Mahomet aurait déclaré au sujet de cette huile qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ». L’huile de nigelle est encore relativement peu connue en Europe. Elle a pourtant fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis 1964, dans les années 80, 90, et 2000, prouvant ses incontestables vertus santé.

Sache que plus une plante est riche en principes actifs, plus ses vertus sont nombreuses. C’est le cas de la nigelle qui contient notamment une grande quantité de substances minérales telle que le calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, cuivre, sélénium et zinc. C’est aussi une grande source de vitamines, de carotènes, de protéines et d’acides aminés.  Tous ces composants n’apportent que du bien à notre organisme.

Qu’est-ce qu’elle fait de spécial, l’huile de nigelle ?

Grâce à ses riches composants, l’huile de nigelle est capable de faire des  miracles ! Elle peut se substituer à de nombreux médicaments. Personnellement, je m’en sers comme un anti-inflammatoire. Tu peux l’utiliser pour soulager l’eczéma, les psoriasis, les inflammations musculaires ainsi que les douleurs articulaires. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antimycosique, il est aussi efficace contre le rhume, les mycoses, les bronchites.

L’huile de nigelle possède aussi une action gastro, c’est dû à la nigelline qu’elle contient. Quand j’ai des troubles digestifs, je m’en sers pour me soulager. Cette huile végétale possède aussi une vertu immunostimulante, cela signifie qu’elle accroit les défenses immunitaires, elle nous protège des germes pathogènes qui sont à l’origine de nombreuses maladies.

Elle régule la tension, réduit le taux de mauvais cholestérol, et guérit les hématomes. Ce que j’aime chez l’huile de nigelle, c’est que ses actions ne se limitent pas en interne, elle peut aussi rajeunir la peau, grâce à ses principes antioxydants. Les cheveux et les ongles ne sont pas de reste, ils peuvent aussi profiter des bienfaits des polyphénols et thymoquinones, contenus dans cette huile magique.

Posologie de l’huile de nigelle

Tu te demandes comment utiliser l’huile de nigelle ? Sache que tu peux l’utiliser seul ou mélangé avec d’autres huiles, boissons ou autres ingrédients. Je vais te donner un mode d’emploi complet afin que tu puisses bénéficier de toutes les vertus de cette huile et les partager avec ton entourage.

Il faut pourtant retenir qu’en cas de traitement interne, un adulte ne doit pas dépasser les trois cuillerées à café par jour. Pour un enfant de moins de 12 ans, la dose journalière est d’une demi-cuillerée à café par jour. Pour un enfant de plus de 12 ans, une cuillerée à café est conseillée. Si l’huile de nigelle est utilisée en externe, préfère un produit pur.

Mes recettes santé avec l’huile de nigelle

Défense immunitaire

Pour booster le système immunitaire, prends deux cuillerées à café d’huile de nigelle mélangée avec de miel et de la pâte d’ail, tous les jours. La cure doit durer trois mois.

Vitalité et équilibre interne

Pour une cure énergisante, prends un à deux cuillerées à café d’huile de nigelle pure une heure avant et après le repas pendant trois mois maximum. En cas de fatigue générale, mélange une demi-cuillerée à café d’huile de nigelle avec un verre d’orange et poursuis le traitement pendant dix jours.

Système respiratoire 

En cas de douleurs liées à l’asthme, mets un peu d’huile sur ta poitrine et sur ton cou et fais un massage doux. La prise orale de cette huile, à raison de 1 à 3 cuillerées à soupe par jour, t’aidera également à améliorer ta capacité respiratoire. En hiver, certaines personnes souffrent de douleurs pulmonaires à cause du froid. Si tu en fais partie, fais bouillir de l’eau dans laquelle tu auras mis une grande cuillerée d’huile de nigelle, ensuite couvre ta tête d’une serviette de bain et inhale la vapeur qui se dégage. Personnellement, quand je tousse, je mélange du miel avec de l’huile de nigelle, les effets sont rapides.

Remède contre les problèmes sanguins

En cas d’anémie, fais bouillir quelques feuilles de menthe, filtre puis mets l’eau dans une tasse, ajoute une demi-cuillerée à café d’huile de nigelle et bois de cette préparation le matin et le soir. En cas de diabète, verse une demi-cuillerée d’huile de nigelle dans du thé chaud et prends-en le matin et le soir, cela diminuera le taux de sucre dans le sang.

Santé osseuse

Tu peux également profiter des vertus de l’huile de nigelle pour soulager une entorse, fracture ou une contusion. Applique de l’huile de nigelle chauffée sur la partie douloureuse et masse doucement.  Quand j’ai mal au dos, j’utilise aussi l’huile de nigelle pour me soulager. Pour ce faire, j’utilise de l’huile de nigelle chauffée pour me faire masser. Cette même recette t’aidera à lutter contre les douleurs causées par le rhumatisme.

Mal de dents et de la gorge

L’utilisation de l’huile de nigelle peut aussi apaiser le mal de dent et de gencive. Il te suffit pour cela d’appliquer de l’huile sur le cou et sur la joue correspondant à l’emplacement des dents endolories. Une alternative consiste à faire un mélange de graine de nigelle cuite avec du vinaigre blanc en bain de bouche ou gargarisme.

Maux de tête

L’huile de nigelle te débarrasse des maux de tête, à condition que tu n’aies pas de fièvre ! Comment ? La première méthode consiste à appliquer l’huile de nigelle en pansement sur le front. La deuxième consiste à masser la tempe et le front en te servant de l’huile.

Les troubles d’audition et l’otite

L’huile de nigelle aide également dans le traitement des troubles d’audition et de l’otite. L’astuce consiste à verser quelques gouttes d’huile de nigelle bien filtrée à l’intérieur de l’oreille.

Le vertige

Si tu as du vertige, l’huile de nigelle peut aussi t’aider à te sentir mieux. Utilise cette huile pour masser les tempes et la nuque.

Des douleurs oculaires

Si tu sens un peu mal au niveau d’un œil, tu étales à l’aide d’un doigt de l’huile de nigelle tout autour de l’œil endolori.

Eczéma et herpès

L’huile de nigelle est aussi un excellent remède contre l’eczéma. Il te suffit pour cela d’étaler de l’huile tiède sur les zones qui démangent. Tu peux aussi l’utiliser contre le psoriasis, les coups de soleil, les champignons dermiques, les gerçures. En cas d’herpès, appliques un peu d’huile sur la partie concernée et renouvèles l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à guérison.

Remède naturel contre la toux

La nigelle possède aussi des vertus anti-toux. Si tu tousses, prends de la poudre de graine de nigelle et mélangez la avec du miel d’abeille. Le traitement doit durer jusqu’à guérison, à raison d’une à trois cuillerée par jour.

Pour une guérison rapide et complète, il faut un peu de patience parfois donc n’hésites pas à renouveler le protocole d’application.

En espérant que ses conseils te seront bénéfiques, je t’invites à me donner tes retour d’expériences.

Rejoins nous! pour enfin avoir une une Santé au Top!

Leave a comment: