L’importance de la Vitamine C !

La Vitamine C bio…. une vitamine Essentielle pour ta santé

Chaque fois que j’attrapais la grippe ou le rhume, ma maman me donnait régulièrement du jus d’orange ou du jus de citron. Chaque hiver, elle priait à tout le monde de prendre à jeun du jus de citron diluée d’eau tiède. Elle ne se laissait jamais de nous rappeler que le citron est truffé de vitamine C et qu’il fallait en consommer pour se protéger des virus. Eh oui, elle a raison !

Les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme. Elle nous protège des infections en renforçant notre défense immunitaire. En ce qui me concerne, je l’ai déjà acheté sous forme de poudre  (Pure)bio en magasin bio. Mais habituellement, je la consomme sous forme de jus de citron. C’est le plus naturel des moyens permettant de ne jamais manquer de vitamine C.

Quoi qu’il en soit, si le temps te fait défaut, rien ne t’empêche d’en consommer également en poudre, en capsule ou en comprimé. Préfère cependant le bio. Tu dois savoir que la vitamine C bio ne comporte ni gluten, ni alcool, ni aspartame, ni sel, ni sucre, ni colorant ni conservateur. Elle est 100% naturelle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est la plus efficace et la plus respectueuse de notre organisme.

Les effets bénéfiques de la vitamine C bio sur la santé

La vitamine C bio est la vitamine de l’immunité par excellence, c’est scientifiquement prouvé. Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, il n’y a rien de plus efficace que la vitamine C en cas de rhume ou état grippal. C’est le nutriment le plus consommé en hiver, il augmente la résistance de ton organisme contre les agents pathogènes. Pour  ma part, chaque fois que j’oublie de boire du jus de citron le matin, je me sens un peu trop sensible à la fatigue.

La vitamine C est aussi un des meilleurs antioxydants qui existent. D’après mon expérience, c’est un véritable allié contre le stress. N’oublie pas que le stress est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Il réduit la défense immunitaire, provoque des troubles de sommeil, entraîne des problèmes capillaires, problèmes cutanés, prise de poids, problèmes digestifs, etc. Bref, il est mauvais pour la santé !

Selon de nombreuses recherches, la vitamine C bio a aussi des effets positifs sur les personnes souffrant de maladies artérielles, lesquelles sont à l’origine de l’infarctus. Les bienfaits de la vitamine C sur la santé des os sont aussi scientifiquement démontrés. En effet, ce nutriment est indispensable pour avoir des os et des articulations forts et en bonne santé.

Il faut aussi savoir que la vitamine C bio n’est pas secrétée par l’organisme. En cas d’anémie, sa consommation est donc recommandée, car elle favorise l’absorption du Fer. Mais ce n’est pas tout, la vitamine C contribue également dans la production de globules rouges.

Pour les sportifs, la consommation de vitamine C bio réduit le rythme de fatigue dû à l’effort. Elle permettrait également de soulager les courbatures. Ce qui est sûr, c’est que la vitamine C diminue les dommages musculaires liés à l’effort. Chez les personnes hospitalisées, l’ingestion de vitamine C favorise la guérison et améliore le bien-être en général.

Une bonne mine grâce à la vitamine C

J’ai depuis toujours une préférence pour les crèmes comportant de la vitamine C et j’ai mes propres raisons. La vitamine C bio est une meilleure arme contre les effets des radicaux libres sur la peau. En synergie avec la vitamine E, elle favorise la régénération cellulaire, en évitant donc le vieillissement cutané précoce.

Sa consommation contribue à l’illumination du teint et l’amélioration du grain de peau. Elle réduit aussi la production de mélanine, qui est à l’origine des taches brunes. Tu peux aussi profiter des vertus réparatrices de la vitamine C après une exposition prolongée au soleil.

Si tu choisis un produit à la vitamine C, tu dois t’assurer que la vitamine utilisée soit sous sa forme naturelle non oxydée (legovyre). Préfère de la vitamine C bio sous forme de L-acide ascorbique si tu veux que ton produit agisse en profondeur sur ta peau. En ce qui concerne le dosage, la teneur en vitamine C du produit doit être supérieure à 5% pour que celui-ci ait un meilleur effet sur ta peau.

Une crinière en bonne santé grâce à la vitamine C

La vitamine C bio est aussi mon ingrédient favori pour préserver la santé et la qualité des cheveux. Il est scientifiquement prouvé que la carence en vitamine C est responsable d’une absence de croissance des fibres capillaires. Un niveau très faible de vitamine C dans le sang peut être aussi à l’origine des cheveux fourchus et secs. Si tu veux avoir des cheveux longs et en bonne santé, n’hésite donc pas à introduire de la vitamine C dans ton alimentation quotidienne !

Il est aussi prouvé que la vitamine C possède des vertus antivirales. Elle est efficace contre les pellicules. Il peut aider dans la réparation du cuir chevelu squameux et sec. Tu dois te rappeler que ces choses-là peuvent empêcher la croissance des cheveux, car détériorant les follicules pileux. Je te conseille donc d’utiliser des shampoings et masques à base de vitamine C afin de profiter des propriétés bienfaisantes de ce nutriment.

10 aliments les plus riches en vitamine C

Je te donne ici les 10 aliments à plus forte teneur en vitamine C que tu pourras choisir pour constituer des repas quotidiens.

  1. L’acérola : 1 650mg de vitamine c pour 100g
  2. Le Cynorrhodon : 900mg pour 100g
  3. La baie de l’Argousier : 650mg pour 100g
  4. La goyave : 210mg pour 100g
  5. Le cassis : 200mg pour 100g
  6. Le persil : 190mg pour 100g
  7. Les baies de goji: 160mg pour 100g
  8. Le poivron rouge : 160mg pour 100g
  9. Le poivron vert : 130 mg pour 100g
  10. Le radis noir : 100mg pour 100g

Autres façons de consommer la vitamine C 

La meilleure façon de se procurer de la vitamine C est de manger des aliments qui en contiennent. Cependant, si ton alimentation est appauvrie en vitamine C, tu as la possibilité de le compléter avec 500mg de vitamine c par jour sous forme de poudre, comprimé ou capsule. Quoi qu’il en soit, avant de prendre des suppléments alimentaires, il est toujours prudent de consulter son médecin.

Rejoins nous! pour enfin avoir une une Santé au Top!

Leave a comment: