L’Huile de Coco ta meilleur alliée beauté!

L’huile de Coco, ta meilleure alliée beauté

L’huile de coco est une huile végétale de couleur blanche particulièrement douce et hydratante. Elle est également émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend, adoucit et assouplit la peau. Avec 50 % d’acide laurique, cette huile végétale est parfaite pour avoir une peau resplendissante et une crinière de rêve.

Je t’avoue que je suis une adepte de cette huile  multifonction pour toutes les caractéristiques qui vont suivrent, il fallait vraiment je que je t’en fasse profiter! et c’est pas cher.

Maintenant tu as sûrement envie d’en savoir plus sur cette huile qui, à première vue, est miraculeuse c’est pourquoi je t’invite à lire cet article sans attendre.

De quoi est composée l’huile de coco ?

L’huile de coco est composée presque exclusivement d’acides gras saturés. C’est d’ailleurs pour cela que l’huile de coco reste solide à température ambiante. Les acides gras saturés ont été longtemps accusés à tort de favoriser les maladies cardiovasculaires. Pourtant, la majorité des acides gras de l’huile de coco sont des acides gras à chaîne moyenne, appelés également triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces derniers sont assimilés directement par le foie et produisent de l’énergie ou sont transformés en cétones, des composés qui peuvent être bénéfiques pour le cerveau.

Les vertus de l’huile de coco pour la peau :

Très riche, l’huile de noix de coco nourrit la peau en profondeur et apaise les irritations.

Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. On peut même l’utiliser comme démaquillant, en massant délicatement tout le visage avec l’huile de coco. On essuie ensuite avec un gant de toilette doux.

Et pour ne rien gâcher, elle laissera sur ta peau une agréable odeur gourmande d’été.

Cependant je te déconseille de l’appliquer sur ton visage si tu as une peau grasse ou une peau à problèmes.

Prends soin de tes cheveux avec l’huile de coco :

Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco va nourrir ta chevelure. Plus denses et plus brillants tes cheveux vont resplendir de beauté. C’est une huile très intéressante si tes cheveux sont secs ou abîmés.

Les démêler au doigt, avec quelques gouttes d’huile coco, pourrait également les rendre plus lisses et soyeux. Mais pour éviter de graisser ton cuir chevelu, il ne faut pas toucher aux racines mais plutôt se concentrer sur les longueurs et les pointes.

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’huile de noix de coco, on se fait un masque capillaire au moins une fois par semaine. On applique l’huile sur cheveux secs et on les enroule dans une serviette chaude. On laisse poser entre 30 minutes et 1h  voire toute la nuit. On rince en shampouinant en douceur et en hydratant par la suite avec un soin à la kératine, pour fortifier le cheveux.

Les vertus santé de l’huile de coco :

Si l’huile de coco t’aide à retrouver une peau tout simplement parfaite, elle peut aussi soulager quelques petites désagréments du quotidien.

Parfois la peau réagit au contact de certains végétaux comme l’herbe par exemple, elle démange fortement. Et bien associée à quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree l’huile de coco soulage immédiatement.

Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de l’huile de coco sur la maladie d’Alzheimer. L’une d’entre elles, réalisée en 2006, a montré que la consommation de TCM permet d’améliorer les fonctions cérébrales chez des patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.

Arbore un sourire de star avec des recettes à l’huile de coco :

Il suffit de mélanger de l’huile de coco à part égale avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe pour fabriquer un dentifrice maison très efficace.

Associée au curcuma, l’huile de coco permet de blanchir les dents car cette épice aide à éliminer la plaque dentaire principale responsable du jaunissement des dents.

Pour cela il faut mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco et une grosse pincée de curcuma. On l’applique sur les dents et on laisse poser 5 minutes.

Bon, faut l’avouer ce n’est pas un soins très glamour mais il est tout de même efficace.

Une huile naturelle que tu peux mettre dans ton assiette :

Si tu es une adepte des produits et soins tout en un, tu seras ravie d’utiliser l’huile de coco car en plus de te rendre belle à l’extérieur elle va aussi te rendre belle de l’intérieur.

Tu pourras retrouver ton énergie en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile de coco à 1/2 cuillerée à soupe de graines de chia pour booster ton énergie. Les MCT (triglycérides à chaîne moyenne) de l’huile de noix de coco associés aux nutriments de chia vont augmenter ton niveau d’énergie.

Comme huile de cuisson, dans tes préparations culinaires sucrées et salées et même dans ton café du matin, l’huile de coco n’a pas fini de te surprendre.

Retrouve un corps de affiné en consommant de l’huile de coco :

Plusieurs études ont montré que les huiles riches en TCM peuvent favoriser la perte de poids et de la graisse. Les TCM de l’huile de coco ne se stockent pas ou du moins difficilement dans l’organisme mais pas que ! Ils sont également plus faciles à brûler.

Selon une récente étude sri-lankaise, tu peux réduire la moitié de la valeur calorique du riz en ajoutant seulement une cuillère à café d’huile de coco dans l’eau de cuisson. En effet, l’huile de coco modifie la structure chimique du riz, de telle sorte qu’il devient résistant à l’action des enzymes digestives. Pour obtenir cet effet, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café d’huile de coco pour environ 100g de riz.

Bien évidemment toutes les huiles de coco ne se valent pas c’est pourquoi je te conseille de la choisir de préférence Bio, vierge et pure. Tu éviteras ainsi les substances controversées et potentiellement dangereuses pour la santé. La méthode d’extraction de l’huile de coco est également importante, il faut qu’elle soit faite à froid pour conserver toutes ses vertus intactes.

Maintenant que tu en sais plus sur cette huile végétale, il ne te reste plus qu’à foncer dans le magasin spécialisé le plus proche de chez toi pour acheter de l’huile de coco.

De quoi ajouter une petite touche d’exotisme à ton quotidien.

A toi de jouer 😉

Leave a comment: