La Spiruline une algue miracle!

Mon dossier complet sur la spiruline

Minceur et Beauté au Programme!

Il se peut que tu sois en train de te poser des questions sur les véritables bienfaits de la Spiruline?

 

 Voilà la raison qui m’a poussée à en parler aujourd’hui sur mon blog.  Dans ce dossier, je vais essayer d’aborder toutes les questions les plus couramment posées sur cette fameuse algue miracle connue depuis des millénaires.

La spiruline, un aliment complet (un peu de blabla…:))

Les valeurs nutritionnelles de la spiruline sont tout simplement impressionnantes. Tout ce qu’on doit trouver dans un aliment dit « complet » est présent dans cette algue, et ce, en énorme quantité.

Il y a d’abord les protéines qui représentent jusqu’à 70% de son poids. Sa richesse protéinique la place devant la farine de soja, considérée comme l’une des meilleures sources de protéines végétales. Ce n’est pas tout, les protéines de la spiruline renferment tous les types d’acides aminés essentiels.

La spiruline est aussi une grande source de vitamines. Sache que 100 grammes de ce produit contiennent  212 mg de vitamine ß-carotène (plus riche que la carotte), 3.5 mg de vitamine B1, 4.0 mg de vitamine B2, 350 mg de vitamine B12 (quatre fois plus riche que le foie cru) et 10.0 mg  de vitamine E (quantité similaire à celle du germe de blé).

La teneur en minéraux de la spiruline est également incroyable. Cette algue est connue comme une importante source de fer, de calcium, de phosphore et de magnésium. Le taux de fer présent dans cette algue est 20 fois plus élevé que celui présent dans le germe de blé. Dans 100 grammes, on retrouve 400mg de magnésium, 800 mg de phosphore, 1400 mg de potassium et 1000 mg de calcium.

La spiruline et le régime minceur

On entend dire qu’il est possible de maigrir avec la spiruline, mais est-ce vrai ? J’explique, lorsque tu te mets au régime, tu restreints ton alimentation. Cela dit, tu évites tout aliment qui risque de te faire grossir, y compris les aliments qui peuvent combler les besoins nutritionnels de ton corps.

Si tu suis un régime prolongé, tu peux souffrir de carences graves. Les conséquences ne sont pas négligeables. En effet, elles entraînent une baisse de la défense immunitaire, ce qui favorise le développement des infections.

La spiruline fournit à ton corps tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement. Mais pas que, il agit aussi en tant que coupe-faim qui limitera tes envies de grignotage et en tant que détoxifiant qui chassera les toxines et les mauvaises graisses de ton corps.

On peut donc conclure de cette analyse que cette algue miracle aide vraiment à optimiser l’efficacité d’un régime minceur.

La spiruline pour la beauté <img draggable=” />

Les effets positifs de la prise de spiruline sur les cheveux, les ongles et la peau sont multiples. Pour preuve, cette algue entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

Grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux, plus précisément en ß-carotène, elle constitue une excellente solution contre la chute des cheveux. En plus de les rendre plus robustes et forts, elle stimule aussi leur croissance et favorise la repousse. En outre, la spiruline améliore la santé du cuir chevelu, en le libérant des pellicules.

Mais les cheveux ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des bienfaits de la spiruline, cette algue permet aussi d’avoir des ongles solides et en bonne santé. Elle est très bénéfique pour la peau en raison de ses propriétés antioxydantes, lesquelles sont dues à sa forte teneur en vitamines A et B, en minéraux.

N’oublie pas que le rôle des antioxydants est de neutraliser les effets des oxydants tels que le vieillissement prématuré de la peau. En consommant de la spiruline, tu auras donc une peau jeune plus longtemps.

La spiruline et les enfants

Les bienfaits de la spiruline pour les enfants sont nombreux. La consommation de cette algue bleue-verte favorise le développement mental et physique de nos bouts de chou, étant donné qu’elle apporte à l’enfant tous les nutriments dont son corps a besoin pour sa croissance.

Une prise complémentaire de spiruline permet de compenser les carences chez les enfants et les adolescents qui souffrent d’une mauvaise hygiène de vie et alimentaire.

En plus de ses bienfaits sur le développement de l’enfant, la spiruline combat aussi contre les difficultés de concentration et de mémorisation à l’école. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle améliore la qualité du sommeil et supprime la fatigue.

La spiruline contre les maladies

Ses fortes valeurs nutritionnelles permettent à la spiruline de protéger l’organisme contre diverses maladies. Des études ont démontré que la spiruline peut prévenir le diabète, vu qu’il aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Ce super aliment aura aussi des effets positifs sur les victimes d’anémie, en augmentant la teneur en hémoglobine des globules rouges et en améliorant la défense immunitaire des personnes concernées.

Il a été aussi scientifiquement prouvé que la spiruline aide à diminuer la pression artérielle et prévient les maladies cardiovasculaires. L’affirmation selon laquelle, la spiruline un ingrédient efficace contre le rhume est également vraie.

Comment prendre de la spiruline ?

La spiruline est disponible sous forme de paillette, poudre et comprimé. En paillette, la spiruline n’a subi aucun traitement ni transformation. La spiruline peut aussi être broyée de manière à obtenir de la poudre.  Cette poudre peut être vendue telle quelle ou mise en gélule. Alors quelle forme de spiruline choisir ?

Si vous la voulez dans sa forme la plus pure, choisissez la paillette. Si vous cherchez la facilité, optez pour la gélule, qui est plus facile à avaler.

Acheter bio ou pas ? Il vaut mieux te prévenir que le label bio n’est pas encore disponible pour les spiruliniers en France. Alors si tu vois la mention bio sur l’emballage, tu es en mesure de comprendre que c’est du mensonge. D’autres labels peuvent toutefois t’aider à faire le bon choix, comme le label Ecocert, Naturland ou EU Organic.

En ce qui concerne la posologie de la spiruline, tout dépend de la cure que tu souhaites entreprendre et des objectifs que tu veux atteindre. Le dosage de la spiruline pour les sportifs peut être plus important par rapport à celui des non-sportifs. Même si tu veux des résultats rapides, évite toutefois de prendre une trop grande quantité d’un coup. Augmente le dosage progressivement jusqu’à ce que ton corps s’y habitue.

Rejoins nous! pour enfin avoir une une Santé au Top!

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