Comment choisir son Extracteur de jus?

C’est quoi d’abord  un Extracteur de Jus ?

L’extracteur de jus te permet de réaliser un pur jus de fruits ou de légumes bourré de vitamines et de nutriments. Plus efficace que la centrifugeuse, l’extracteur permet une conservation complète des substances nutritives contenues dans les aliments.

Tu veux acheter un extracteur de jus ? Tu as besoin d’un petit coup de pouce ? Voici les points essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Un extracteur de jus seul ou polyvalent ?

As-tu besoin d’un extracteur de jus qui te permet uniquement de faire du jus, ou bien préfères-tu un extracteur de jus qui te permet également de réaliser des smoothies, des sorbets ou purées de fruit ? Certains modèles sont fournis avec des accessoires leur permettant de tout faire. D’autres sont conçus d’origine pour être multifonctionnelle.

L’entretien de l’extracteur de jus

Tu dois aussi tenir compte de la difficulté d’entretien de l’extracteur de jus. Les modèles en inox sont en général les seuls qui ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Ils sont livrés avec une petite brosse de nettoyage.

Extracteur horizontal ou vertical

L’extracteur de jus horizontal est un extracteur polyvalent, il permet de faire plusieurs sortes de préparations. Le modèle vertical est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Attention, il est pourtant moins pratique lorsqu’on veut extraire le jus d’un aliment fibreux tel que les herbes.

L’espace dont tu disposes pour ton extracteur

Si tu as une petite cuisine, je te conseille le modèle vertical qui est moins large, mais plus haut. L’extracteur de jus horizontal occupe plus de place sur un plan de travail. Il est pourtant plus polyvalent que l’autre.

Extracteur à double vis ou à simple vis

Un extracteur de jus vertical est disponible avec une seule vis. L’extracteur horizontal peut être à simple ou à double vis. La différence entre les deux réside dans leur rendement. Ceux à doubles vis offrent une plus grande capacité de pressage et donc plus de jus.

Modèle électrique ou manuel

L’extracteur de jus est disponible en version manuelle et électrique. Une manivelle accompagne le modèle manuel. Un moteur équipe l’extracteur de jus électrique. Outre leur mode de fonctionnement, ces deux modèles se distinguent par le poids et leur prix. Tu l’as sûrement deviné, l’extracteur manuel est plus léger et moins couteux.

La vitesse de rotation de l’extracteur

Il faut aussi prêter attention à la vitesse de rotation exprimée en tour par minute. Les modèles à privilégier sont ceux dont la fréquence de rotation est inférieure à 80 tours par minute. Ils ne chauffent pas les aliments. De ce fait, il ne risque pas d’altérer la qualité des nutriments.

La puissance de l’extracteur

Si tu choisis un extracteur de jus électrique, tu dois aussi tenir compte de la puissance du moteur. Plus il est puissant, meilleure sera sa capacité d’extraction et de broyage. Si tu choisis un modèle de bonne marque, tu peux pourtant profiter d’une meilleure qualité de pressage avec un moteur de puissance moyenne.

Le choix du matériau

Les fabricants utilisent généralement des matériaux plastiques et métalliques dans la fabrication de leurs extracteurs. On peut pourtant aussi trouver des modèles fabriqués tout en inox. Si tu choisis un modèle constitué de pièces en plastique, vérifie d’abord que le matériau utilisé ne contient pas de BPA.

Le bruit de l’appareil

Heureusement, l’extracteur de jus est moins bruyant que la centrifugeuse. Cela s’explique par le fait que le premier tourne plus lentement que l’autre. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier le niveau sonore de votre extracteur avant l’achat. L’idéal est qu’il soit en dessous de 70 décibels.

Qu’est-il de la garantie ?

Pour l’extracteur de jus, il y a la garantie du moteur et celle s’appliquant sur les autres pièces. Une garantie plus longue est souvent signe de qualité. Pour les pièces, la durée de garantie est souvent plus courte. Par contre pour le moteur, elle peut être valable à vie chez certaines marques. Tant que l’extracteur est sous garantie, vous pouvez bénéficier d’un échange ou d’une réparation gratuite de votre appareil. Attention, certains types de panne ne sont pas couverts.

Voilà, tu as maintenant toutes les informations pour dénicher l’extracteur de jus qui répond le mieux à tes besoins et à tes attentes.

Rejoins nous! pour enfin avoir une une Santé au Top!

Leave a comment: